Le programme des Master Class

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class 2 personnes par structure.

OBJECTIF « ZERO PORTAGE » EN ETABLISSEMENT, UN LEVIER MAJEUR DE PERFORMANCE GLOBALE
MC1
09H30 10H30
L’INRS a choisi de promouvoir une nouvelle démarche d’aide au transfert, « Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi » dans les activités d’aide au transfert des personnes pour juguler les TMS. Alors que les chutes représentent la 2e cause d’accidents du travail, cette démarche permet aussi d’éviter les chutes de la personne aidée et par là même celles des soignants qui ont le réflexe de la retenir. L’activité du soignant n’est plus exposée aux postures contraignantes ni aux efforts physiques durant les soins. Le confort ainsi que le maintien et le développement des capacités physiques des patients sont ainsi mieux pris en considération, la relation de soin remise au premier plan, redonnant de fait du sens au travail pour le soignant.
Intervenant 1 : Carole Gayet
INRS
Intervenant 2 : Tiffany Veret
Groupe AHNAC
L’APPROCHE PLEINE CONSCIENCE (OU MINDFULNESS) AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES ET DES PROFESSIONNELS
MC2
11H30 12H30
La pleine conscience est une approche bienveillante consistant à se focaliser sur l’instant présent et à porter intentionnellement son attention sur ses sensations corporelles et sensorielles sans réflexion intellectuelle, analyse conceptuelle ou jugement de valeur. Elle suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues puisqu’elle aurait des conséquences positives sur la santé et agirait comme un outil de régulation cognitive et émotionnelle complémentaire aux différentes prises en charge médicamenteuses ou psychothérapeutiques. En EHPAD ou à domicile, ses applications sont multiples puisqu’elle peut se décliner au quotidien auprès de la personne âgée dans la relation d’accompagnement et de soin afin de surmonter notamment l’anxiété, les troubles du sommeil/du comportement, l’agressivité, la douleur chronique, la dépression mais également auprès des professionnels pour mieux gérer les situations de stress au travail et d’épuisement. Focus sur cette discipline, les exercices de base associés à transposer dans les situations quotidiennes de vie et de soin rencontrées par les professionnels.
Intervenant 1 : Anne-Marie Jarnieux
Responsable Département Formation de la FNAQPA
Intervenant 2 : Sophie de Heaulme
Psychologue clinicienne formée au Mindfulness – Formatrice FNAQPA-GERONFOR
AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL – QUELS ACCOMPAGNEMENTS ?
MC3
14H00 15H00
L’axe 1 du Plan Régional Santé Travail 2016-2020 Hauts de France montre la volonté de donner priorité à la prévention primaire et au développement d’une culture de prévention dans les entreprises. C’est dans ce cadre qu’un état des lieux de la culture de prévention des risques professionnels a été mené dans 120 Ehpad de la région, permettant de mettre en évidence les attentes des professionnels rencontrés. L’ARS Hauts-de-France et la Carsat Nord-Picardie proposent des accompagnements qui rejoignent ces attentes et permettent de mettre en œuvre des actions contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail et par conséquent de la prise en charge ou la relation de soin envers les/des résidents.
Intervenant 1 : Arnaud Chevalier
Ehpad Notre Dame des Anges
Intervenant 2 et 3 : Stéphanie Grisel & Guillaume Picot
Stéphanie Grisel : ARS Hauts de France
Guillaume Picot : Direccte Hauts de France
Intervenant 4 et 5 : Emmanuel Delecourt & Richard Matuszewski
Emmanuel Delecourt : Carsat Nord Picardie
Richard Matuszewski : Ehpad Les Terrasses de la Scarpe
LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX
MC4
15H30 16H30
Les organisations médico-sociales et sanitaires doivent évoluer et s’adapter aux nouveaux usages, pour continuer à satisfaire les exigences de leurs bénéficiaires et pour accompagner leurs collaborateurs à acquérir les nouvelles compétences demandées par un marché du travail de plus en plus exigeant. Il leur appartient donc de fortement s’engager dans l’intégration de la digitalisation et du numérique dans leurs modèles d’organisation mais aussi dans l’adaptation de leur offre à travers l’incubation de Start Up, l’organisation collaborative ou l’implication dans des projets de recherche en intelligence artificielle. Le plan d’actions à mettre en place doit être global pour être au service de tous, placer l’éthique comme priorité absolue et se positionner au service de l’usager avant tout. Les défis qui attendent les professionnels du secteur sont nombreux. Nous tenterons de les expliquer au cours de cet atelier et de proposer les clés pour y répondre...
Intervenant : Bernard Bensaid
Président Groupe DG - Le groupe DocteGestio, entreprise d’entraide, est présent dans les domaines de la Santé, du Médico-social et du Tourisme social et familial.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE