Les Ateliers Business de 2022

ACTUALISATION DE LA CHARTE DE L’ANIMATION EN GÉRONTOLOGIE
GAG LAB
11H30 12H30

L’actuelle Charte date de 2006. Pour lui conserver sa pertinence, notre congrès CNAAG de novembre 2019 a décidé son actualisation. La crise des années 2020-2021 a retardé ce travail. Il sera mené par le GAG tout au long de l’année 2022, par des travaux sur nos sites www.anim-gag.fr, des réunions de nos associations locales, et des ateliers lors des salons Age3. Nous partirons des articles de l’ancienne charte, et les débats proposeront des modifications adaptées.

La version actualisée sera validée au Congrès CNAAG des 29 et 30 novembre 2022, et s’y ajouteront des éléments de déontologie de l’animateur social.

LES SOLUTIONS CONNECTÉES EHPAD ET EHPAD A DOMICILE
1
11H30 12H30

Ou comment apporter aux personnels des informations précieuses pour toujours mieux accompagner les résidents et les bénéficiaires, et individualiser les solutions.

- Prévention de la perte d’autonomie, maintien en autonomie
- Sécurité, et alerte en cas de situation à risque, fugue, activité anormale
- Survenue de situations de perte d’autonomie, détection de signaux faibles, et adaptation des services proposés
- Télémédecine
- Solutions de coordination des informations entre intervenants

Nous étudierons des cas d’usages concrets, et partagerons des retours d’expériences autour de ces sujets.

Intervenante : Carole ZISA-GARAT
Présidente de Telegrafik
« COMMENT LE DESIGN PAR LES USAGES ET LE DESIGN SOCIAL PEUVENT TRANSFORMER ET AMÉLIORER L’EHPAD »
2
11H30 12H30

De plus en plus d’initiatives et de projets sont développés pour trouver ensemble les solutions de l’Ehpad de demain. Partir du terrain et de la réalité vécue par le personnel et les résidents semble aujourd’hui assez évident pour améliorer le quotidien de tous dans les établissements. Le design qu’il soit des usages ou social relève d’une démarche de co-construction qui mobilise les expertises et l’expérience de toutes les parties concernées pour améliorer la qualité de vie. L’objectif est de penser ou de repenser le cadre de travail (lieu de soin) et la résidence (lieu de vie). Remettre le soin et l’humain au cœur de la vie en Ehpad.
L’enjeu de cette table ronde est de revenir sur les principes du design des usages et social et de présenter des exemples concrets de projets qui apportent des solutions différentes et bénéfiques pour les établissements.

Intervenante : Laetitia GIUBBI
Consultante pour DLM Créations
Intervenant : Jean-Marc BLANC
Directeur général de la Fondation i2ml, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement, Nîmes/Toulouse Métropole
Intervenant : Didier SAPY
Directeur Général de la Fédération National Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées (FNAQPA)
Participation d’un Ergothérapeute et d’un directeur d’établissement
LE CRDL® [CRADLE], UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ATTEINTES D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE
3
14H00 15H00

Le CRDL® (Cradle) traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique, verbal et/ou non verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle. Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à vos côtés. Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir en animation de groupe.
Venez découvrir et réaliser une grande ronde autour de cet instrument magique !

Intervenant : Patrice d’ARFEUILLE
Président et fondateur de la société Pétrarque, spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation, journal Animagine).
LES ENJEUX D’UN PROJET DE TÉLÉMÉDECINE EN EHPAD
4
15H30 16H30

Expert dans l’organisation de soins par télémédecine, TokTokDoc propose une réponse concrète aux problématiques rencontrées en établissement médico-social : un accompagnement dédié pour le cadrage du projet de télémédecine et la formation des utilisateurs, ainsi qu’un renfort soignant infirmier pour faciliter les actes directement au chevet des résidents.

Intervenant : Clément DITNER
Directeur Commercial, Toktokdoc.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE