Les Ateliers Business

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AMÉLIORER LA QVT DES SOIGNANTS ET LE CADRE DE VIE DES RÉSIDENTS PAR UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES TMS
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09H30 10H30
L’année 2018 aura mis sur le devant de la scène le mal-être du personnel des Ehpad et les conséquences lourdes de conditions de travail souvent difficiles : fatigue – stress – accidents du travail – absentéisme – désorganisation des services – dégradation de la relation avec les résidents… La mise en place d’une démarche de prévention semble être une solution assez efficace pour enrayer ce cercle vicieux. Notamment en ce qui concerne les TMS, qui restent la première cause des accidents professionnels dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Pourtant peu d’établissements sautent le pas, souvent pour des raisons de temps, de moyens financiers ou de méthodologies. Que ce soit par les aides techniques ou des actions de formation, il existe des solutions pour devenir acteur d’une démarche de prévention, comme il existe des aides pour accompagner ces investissements. Petit passage en revue de celles-ci.
Laetitia GIUBBI
Responsable Marketing DLM Créations
PAP : LA SATISFACTION DU RÉSIDENT N’EST-ELLE PAS L’OBJECTIF MAJEUR DES ÉTABLISSEMENTS ? ET SI LE RÉSIDENT ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UN CLIENT ?
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11H30 12H30
Passer de l’obligation réglementaire à la mesure de la performance de votre établissement : tel va être votre futur. Comment concilier la demande des résidents mais aussi celle des familles en matière d’accompagnement et d’amélioration de la qualité de vie ? Etre performant impose des outils, des méthodes mais aussi un management adapté. Quelles pistes de travail, outils organisationnels et moyens de supervision sont disponibles ?
Alain Durel
Consultant en Ehpad, Fondateur de Medgic Group
LA DÉMARCHE D’ANIMATION : CE QU’ELLE EST ET CE QU’ELLE N’EST PAS
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14H00 15H00
L’animation est souvent confondue avec une succession d’activités. L’animation correspond d’abord à une démarche, où, à partir des attentes, souhaits, envies des personnes, sont montés des projets d’action avec la personne concernée, et visant la vie relationnelle sociale et culturelle des personnes. Quelles sont les étapes de cette démarche ? Quelles articulations entre l’individuel et le collectif ? entre la personne et le groupe ? quel est le rôle d’un animateur ? Avec quelles compétences ? Avec quelles formations ?
Sébastien Grare
Animateur, formateur, directeur de services à domicile, délégué général du GAG (Groupement national des Animateurs en Gérontologie).
L’EHPAD DE DEMAIN : COMMENT SORTIR DU PARADIGME SANITAIRE TOUT EN ACCOMPAGNANT DES RÉSIDENTS DE PLUS EN PLUS MALADES ?
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15H30 16H30
Le modèle de l’EHPAD est-il dépassé ? L’évolution du secteur sanitaire (virage ambulatoire, fermeture de lits, télémédecine,…) ne manquera pas d’avoir pour conséquence l’accueil en EHPAD de personnes âgées de plus en plus malades. Patients non stabilisés nécessitant des soins médicaux importants ou résidents en manque de projet de vie dans un hébergement collectif ? Les EHPAD de demain devront concilier ces deux dimensions en préservant la qualité de l’accompagnement et la rigueur du soin dans une dynamique de parcours. Le médecin coordonnateur, expert gériatrique de proximité, doit prendre sa place dans ce nouveau paradigme et l’animer avec l’équipe pluridisciplinaire et l’aide de nouvelles technologies. L’EHPAD de demain, doit devenir une véritable « maison gériatrique de proximité » pour les personnes âgées de son territoire d’intervention.
MCoor
Association Nationale des Médecins Coordonnateurs

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