Quelle coopération ? Quels objectifs ? Quelles modalités ? Comment travailler entre professionnels avec des visions et des objectifs différents ?
Découvrons ensemble un outil unique favorisant la communication interne et externe, les échanges avec les familles, la gestion administrative des résidents.
- Lien de communication entre les familles et les résidents: Le lien est maintenu grâce aux publications des salariés des résidences.
- Synchronisations avec les logiciels de soin, pas de double saisie
- Lien de communication entre les salariée et l’EHPAD => Amélioration des process de discussion
- Mise en valeur du travail des équipes => 80% de taux de connexion, les familles sont impliquées dans le projet EHPAD
- Auto-Évaluation => Mise en place d’enquêtes de satisfactions dans le but de mieux appréhender le suivi avec des retours concrets
Familizz est une solution permettant de faire gagner du temps aux équipes, faciliter leur quotidien et de mettre en avant leur travail.
En effet, la mise en avant, lors des publications des actions menées, permet d’éviter des doublons ainsi que la répétition des informations à l’ensemble des résidents ou de leur entourage.
Retours d’expérience d’utilisation de solutions connectées :
- Dans les CRT (Centres de Ressources Territoriaux) qui fleurissent de plus en plus partout en France et dans lesquels les solutions connectées ont un rôle à jouer pour atteindre le cahier des charges imposé par l’ARS (ex : Sécurisation du domicile dans le volet 2, interopérabilité des solutions et plateformes / logiciels).
- Dans les EHPAD dont la crise actuelle ne fait que renforcer l’intérêt de bénéficier d’outils pour simplifier le travail du personnel au service du bien-être et de la sécurité des résidents (sécurisation des résidents, automatisation de tâches chronophages et sans valeur ajoutée pour le personnel, interopérabilité des solutions connectées entre elles et avec l’écosystème de l’EHPAD : appel malade, logiciel de soins DUI…).
Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. (Maya Angelou)
Les sens sont notre premier rapport au monde. Nous ne connaissons notre corps et notre environnement qu’aux travers de nos organes sensoriels. Et c’est d’autant plus vrai chez les personnes porteuses de handicap, de troubles neuro-dégénératifs ou plus simplement chez les enfants. Venez découvrir comment les technologies développées chez Pétrarque peuvent aider à développer, soutenir, conserver au mieux les capacités sociales, sensorielles, physiques, cognitives etc. de vos résidents.
- iSnoezz : une application pour piloter votre espace Snoezelen de façon simple, ludique et intuitive : vos résidents prennent le pouvoir ;
- OMI : des activités ludiques et thérapeutiques projetées sur le sol ou une table. Une véritable expérience immersive pour encourager le mouvement, distraire ou organiser des activités thérapeutiques ;
- CRDL : un outil révolutionnaire permettant de transformer le toucher en son. Il permet de rétablir le contact physique et verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, d’autisme ou de déficience intellectuelle.
- Maestro : Un instrument de musique qui permet à tous d’écouter, de chanter de la musique que vous créez par vous-même.
- e-Animagine : une solution de divertissement proposant de multiples activités disponibles sur tous les écrans ;
En restauration collective, autogérée ou concédée, le gaspillage alimentaire est monnaie courante. La loi EGalim impose d’ailleurs depuis 2022 la mise en place d’un diagnostic et d’une démarche de réduction des déchets. Si la lutte contre ce dernier est, dans un premier temps, vertueuse pour son intérêt écologique, elle l’est également pour la santé et la satisfaction des résidents. Face au contexte d’inflation, cette lutte reste aussi, un des derniers leviers économiques. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » réduire en amont c’est pouvoir redistribuer en aval. Que représente le gaspillage alimentaire pour un établissement comme le vôtre ? Quels impacts économiques et comment améliorer les prestations alimentaires ? Comment l’étude du gaspillage alimentaire peut-elle aider dans la prévention de la dénutrition ? Lors de cet atelier nous répondrons à ces questions et échangerons sur les axes permettant de fédérer les équipes et améliorer les pratiques.
La restauration collective dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représente un enjeu majeur, où se conjuguent les exigences de plaisir autour
du repas, la santé des résidents, et les contraintes budgétaires. La loi EGALIM, complétée par la loi Climat et Résilience, a instauré de nouvelles normes en matière de qualité, de durabilité et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans ce contexte, un observatoire a été mené en Île-de-France par Cantines Responsables (avec le soutien de la DRIAAF IDF, dans le cadre du Programme National de l’Alimentation). Cet observatoire se compose d’une vue d’ensemble des EHPAD franciliens, d’une étude approfondie de l’organisation de leur restauration et d’un bilan de l’application de la loi EGALIM dans ces établissements. Au-delà de l’évaluation du niveau de mise en œuvre des dispositions EGALIM, l’observatoire a permis d’identifier les difficultés et les leviers rencontrés sur le terrain.
Dans le but d’accompagner les EHPAD dans leur démarche, cet observatoire s’enrichit d’une boîte à outils mettant en lumière les bonnes pratiques, afin de mutualiser et de diffuser les expériences et les ressources disponibles. Venez découvrir lors de cet atelier les principales pistes qui se dégagent.
Confrontés à un absentéisme qui pénalise le fonctionnement des structures, et à des attentes des professionnels qui évoluent, l’amélioration des conditions de travail est une préoccupation des acteurs des établissements d’accueil de personnes âgées.
Pour répondre à ces attentes, l’ARS et la Carsat Hauts-de-France proposent des accompagnements qui permettent de construire et mettre en œuvre une démarche pérenne de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Au cours de cette conférence nous ferons le point sur les actions à mettre en place (quelle(s) démarche(s) ? qui former ? quelles formations ? quels matériels et aides techniques ? …) et sur les financements possibles (FIPU, AMI QVT, …).
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
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