Le programme des conférences

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
À LA TRANSFORMATION
DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE A LA TRANSFORMATION DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
1
09H30 10H30
L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de l’aide à l’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des établissements plus médicalisés et moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre alternative développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ? Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels.
Intervenant 1 : Pascal Champvert
Président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).
Intervenant 2 : Didier Sapy
Directeur Général de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA)
DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS) DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ? SUIVEZ TMSPROS UNE DÉMARCHE DURABLE DE PRÉVENTION
2
11H30 12H30
Les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles qui ont en commun d’être directement liées aux conditions de travail et qui se traduisent, par des symptômes douloureux et une réduction de la capacité de travail. Par leur impact sur la santé des professionnels, les TMS altèrent le fonctionnement et l’organisation des Ehpad. La prévention via des actions concrètes constitue un enjeu primordial pour la santé des soignants et la qualité de prise en charge des résidents. L’Assurance Maladie – Risques professionnels a mis en place le programme TMS Pros, une démarche de prévention pour aider tous types d’entreprises, Ehpad y compris, à prévenir durablement les TMS. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui, par une mobilisation de compétences sur la prévention des TMS, permet l’amélioration de la relation de soin et la diminution de l’absentéisme.
Intervenant 1 : Letizia Chiarore
Carsat Nord-Picardie
Intervenant 2 : Emmanuel Delecourt
Carsat Nord-Picardie
Intervenant 3 : Maxime Kempa
Carsat Nord-Picardie
Intervenant 4 : Marie-Pierre Pate
Ehpad St Joseph
VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA GÉRONTOLOGIE
3
14H00 15H00
Patients experts, résidents et partenaires de soins, sujets vieillissants porteurs de projets collectifs, les signaux faibles de jadis annoncent une tendance forte. Tout indique une transformation majeure des rapports des sujets vieillissants à leur corps, à la santé, à la maladie, à la notion même d’accompagnement. De telle sorte qu’un enjeu majeur de la transformation des établissements et des services consistera à prendre en compte ces nouvelles données. Nous en éclairerons les perspectives et résistances.
Intervenant : José Polard
Psychologue, psychanalyste
LA DÉMARCHE ÉTHIQUE POUR UNE PRISE EN COMPTE RESPECTUEUSE DES PERSONNES, À DOMICILE COMME EN ÉTABLISSEMENTS.
4
15H30 16H30
La réflexion éthique est autant nécessaire lorsque l’on exerce les métiers du soin, de l’accompagnement et de l’aide aux personnes à domicile qu’elle peut l’être lorsque l’on assure les mêmes fonctions dans les établissements de soin ou d’accompagnement médico-social. Là où elle s’impose dans les établissement et services sanitaires et médico-sociaux, elle est doublement exigée dans les services à domicile, avec les professionnels de santé libéraux. En effet, la plupart des personnes vivent à domicile avant de devenir des patients de l’hôpital ou des résidents d’établissements d’hébergement, temporairement ou plus durablement. Alors, l’intrusion de soignants et aidants professionnels dans leur espace intime, lors de ces allers-retours que l’on désigne aujourd’hui par parcours de soin et d’accompagnement, peut être à l’origine de questionnements relevant du registre de l’éthique. Lorsque les principes d’autonomie et de liberté s’opposent aux principes de sécurité notamment. Les avis peuvent être très contrastés et les professionnels des institutions hospitalières ou médico-sociales, comme ceux du domicile ont besoin de disposer des ressources de réflexion qui leur permettent de viser la proposition d’accompagnement la plus appropriée au moment opportun, à la personne vulnérable dans sa situation singulière.
Intervenant : Isabelle Donnio
Psychologue, consultante, formatrice, chargée d’enseignement à l’EHESP.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE