Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier.

Master Class 1 : L’HYPNOSE DANS TOUS SES ETATS « Des mots pour soulager les maux »
MC1
10H00 11H00
OU         L’HYPNOSE A LA PORTE DE L’EHPAD OU         DE L’HYPNOSE EN EHPAD ?   Approche non médicamenteuse utilisée à l’hôpital pour soulager les états douloureux du patient, l’hypnose entre peu à peu en EHPAD. Cette pratique suscite de nombreuses croyances et représentations et pourtant… Elle présente de nombreux bénéfices neurophysiologiques et comportementaux pour la personne âgée visant à améliorer son confort et bien-être ainsi qu’un rapprochement empathique avec le soignant. Focus sur cette approche alternative et/ou complémentaire basée sur l’activation de l’attention et de la conscience afin d’optimiser la relation d’aide et de soins auprès de la personne âgée en EHPAD. Déclinaison de l’hypnothérapie et de ses applications dans les pratiques professionnelles Ÿ l’approche hypnotique et les techniques utilisées dans les actes du quotidien Ÿ l’hypnose conversationnelle en pratique soignante pour favoriser la communication et l’alliance thérapeutique Ÿ l’hypnoanalgésie et ses applications dans la gestion des douleurs aigües et chroniques lors des soins Ÿ l’hypnoanxiolytique dans la gestion de l’anxiété, du stress, des états dépressifs et des troubles comportementaux Ÿ l’autohypnose pour favoriser l’autonomie et activer les ressources de la personne âgée. Un atelier captivant et hypnotisant à découvrir avec attention et intention !
Anne-Marie JARNIEUX
Responsable Département Formation de la FNAQPA
Les effets psychologiques de la dépendance.
1
11H30 12H30
A partir d’un certain moment, la médecine peut prendre une place de plus en plus importante dans la vie de l’individu. Réduire celui-ci au patient, voire à la "dépendance" peut être un risque encouru. Comment penser risques et moyens sur le plan humain et relationnel ?
Modérateur : Carine Beaufils
Arrivée dans l’animation par hasard et plus encore par dépit, Carine Beaufils s’est découvert une passion pour la personne âgée et l’animation gériatrique. Auteure de « J’ai oublié le titre » Erès.
Intervenant : Frederic Brossard
Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Chargé de cours universitaires
L’animation ou l’art de retrouver les âmes « égarées » d’Alzheimer
2
14H00 14H45
En l'absence de traitement médicamenteux contre la maladie, il y a parfois des petits miracles qui peuvent naître grâce à une approche différente ! L'animation, que l'on propose de plus en plus dans les EHPAD et autres établissements d'accueil, n'est pas juste un amusement pour faire passer le temps. Bien plus qu'un divertissement, elle peut être une petite magie, parfois même un chemin vers les souvenirs perdus. Reste à savoir comment les faire resurgir...
Modérateur : Frederic Brossard
Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Chargé de cours universitaires
Intervenant : Carine Beaufils
Arrivée dans l’animation par hasard et plus encore par dépit, Carine Beaufils s’est découvert une passion pour la personne âgée et l’animation gériatrique. Auteure de « J’ai oublié le titre » Erès.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE